3900 m2
60 Pièces
55 Chambre(s)
55 SdB
45ha m2
40 Véhicule(s)

Château du XIII siècle et son vignoble bio de 40 ha

Non nobis, Domine, non nobis, sed nomini tu da gloriam.

proche de béziers

Situation : Le domaine est situé en zone agricole,  à 2 km d’un petit village de 4000 habitants qui offre toutes les commodités. (Supermarché, pharmacies, médecins, banques, dentiste, boulangeries, Collège public, écoles primaires privée et publique…) mais aussi piscine, tennis, stades de foot, gymnase, salle de spectacle moderne et de nombreuse associations très actives. le village fait parti de la communauté d’agglomération de Béziers Méditerranée. L’accès à l’autoroute A75 est à 7 km à peine donnant ainsi un accès rapide à la ville de Béziers en 15 minutes. La ville médiévale touristique de Pézenas se situe elle à 10 minutes du domaine.

  • Le domaine est accessible par hélicoptère et dispose d’une hélisurface déclarée, bien dégagée avec une manche à air.

Historique :  En 1110, Combas ayant protégé des hérétiques Cathares sera soumis au Pape et remis au Roi par Simon de Montfort. En 1494 le roi Charles VIII vend Combas pour financer la guerre d’Italie. Le prieuré de Combas est cité dés 1611.

La légende voudrait que Molière débutant ait joué des pièces pour le propriétaire d’alors. En 1694, le fief était tenu par Charles de Montagut puis par Alphonse de Montagut en 1704. Combas apparait sur la carte de Cassini.

À la révolution, le fief est démantelé. Sur le cadastre Napoléonien le château apparait en forme de bâtiment en U.

Après diverses ventes, le château est acquis en 1826 par le Marquis Thézan de Saint Geniez qui remanie fortement le château qu’il renomme l’hermitage et qui crée le domaine viticole. Le château « pinardier » profite de l’âge d’or de la viticulture Languedocienne.

Trois autres marquis et un Duc vont lui succéder. Le dernier descendant le léguera en 1947 à un de ses cousins le célèbre académicien et écrivain français Antoine de Lévis Mirepoix.

Le château : Ce grand château d’architecture romantique développe plus de 1900 m2 habitable dans un écrin de verdure de 5 ha avec diverses dépendances de plus de 2000m2 et entouré de la quarantaine d’hectares de son vignoble. Dans le château vous apprécierez de beaux volumes, les cheminées et les mosaïques d’époques, sa ravissante chapelle avec les peintures d’origine, ainsi que la grande salle à manger fortement moulurée avec sa grande terrasse.

Les dépendances : Les dépendances se composent de 6 bâtiments et de la grande cave.

  • 15 appartements de 1 à 4 chambres.
  • Une piscine chauffée de 16m x 8m.
  • Un terrain de tennis.
  • Un boulodrome.
  • Salle de réception de 400 m2 dans la Cave pour les réceptions privées et une salle de 45 places et des terrasses et une cuisine professionnelle avec une licence III.

Le vignoble : Les vignes offrent une réserve foncière intéressante et protègent le château dans son environnement. Elles sont exploitées directement sans fermage, elles nécessitent une remise à niveau, la variété de cépages, de terroir (graves, argiles d’alluvion),  elles sont exploitées en bio mais sans le Label. Les vignes n’ont pas le goutte à goutte mais des bouches d’irrigations sont judicieusement réparties pour les plus grosses parcelles autour du château, reliées à un forage (54m3 /h).

Sauvignon*  Merlot*  Syrah*  Cabernet*  Chardonnay*  Cinsault*

Ce que nous pensons : Ce château donne des possibilités à tout passionné d’histoire, de gastronomie et du terroir viticole.

7 000 000 €
Réf. 19.1234 PP
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.
Nouveauté
Côté pratique
2000 m2 de dépendances sur 7 bâtiments - tennis - piscine - forage - village à 5 minutes - aéroport à 35 minutes - héliport
Demande de renseignements sur ce bien

Nom *

Email *

Téléphone *

Votre message